

Si vous voulez élever vos productions musicales ou votre film au niveau supérieur, rien n’équivaut un mix / master en Dolby Atmos.
C’est une avancée technologique aussi importante que le passage du mono au stéréo ou de la 2D à la 3D. Alors qu’un mix en stéréo ne présente que l'image sonore d'un tableau devant nous, l’Atmos présente plusieurs avantages:
Il ajoute la possibilité de faire des panoramiques en 3D et de placer les sources autours de l’auditeur. On obtient aussi plus de séparations entre les instruments et des reverbs plus réalistes. Mais surtout, l’émotion à l’écoute est décuplée car l’auditeur est immergé dans un espace sonore. Il entre dans le tableau.
Contrairement à un mix 5.1 , il est compatible avec tous les casques et l’écoute se fait alors en binaural. On perçoit toujours les sources comme provenant autour de nous. Un mix Atmos est aussi compatible avec les systèmes 5.1 & 7.1 existant. Et de nombreuses marques proposent des barres de son Atmos à des prix abordables.
Actuellement Apple, Tidal, Netflix et Amazon proposent des services de streaming en Atmos pour la musique et les films.
Des questions ?
Foire aux questions
Au début ce format était réservé aux films et au cinéma. Mais aujourd'hui, de plus en plus de plateformes proposent de la musique mixé en Dolby Atmos au grand publique, notamment Apple, Amazon et Tidal.
Sur les plateformes de streaming, le fait de proposer une version Dolby Atmos / Spatial Audio permet aux artistes d'avoir plus de visibilité et de mettre leur musique en avant.
Faire un mix musique en Dolby Atmos c’est comme peindre les murs et le plafond avec des sons. Et les possibilités en terme d'automations de mouvements de pan sont infinies. Dans les styles plus électroniques il n'y a pas de limites à l'imagination. Pour les styles acoustiques, même sans mouvements de pan, les reverbs sont plus réalistes car elles nous entourent complètement. On peut être entouré par les instruments ou avoir l'impression d'assister à un concert. On a l'impression d'être dans la même pièce avec les musiciens.
On obtient aussi plus de séparations entre les instruments et donc plus de définition du fait du nombre plus important d'options de placement pour les sources.
C'est une expérience beaucoup plus immersive et engageante. L’émotion à l’écoute s'en retrouve décuplée car l’auditeur est immergé dans la musique. Le fait de ne plus être obligé de tailler et compresser tous les instruments pour les faire entrer dans la petite boite que représente l’image stéréo est libératoire.
Les formats précédent, 5.1 et 7.1 , demandaient des systèmes onéreux et compliqués à installer pour le grand publique et n’ont jamais eu le succès escompté pour la musique. Le fait que le Dolby Atmos soit compatible avec n’importe quel casque, et qu’il existe des barres de son à des prix très abordables, rend cette avancée technique disponible à tout le monde.
Plus d'informations : www.dolby.com/music
Il faut que nous ayons la main sur le multipiste pour pouvoir placer chaque instrument et régler les reverbs et delay dans l’espace 3D. Le mix Atmos est donc une continuation qui commence où le mix stéréo s'est arrêté. Le mix stéréo doit déjà être effectué car il servira de point de départ pour le mix Atmos qui conservera les mêmes réglages d’EQ, de dynamique, etc... Cela permet aux deux versions d'être homogènes pour conserver la même direction artistique lorsque l'on passe d'une version à l'autre.
Il faudra donc nous envoyer un bounce piste par piste du mix stéréo. Le moyen le plus rapide est d'utiliser la fonction bounce ou commit ou render all tracks, suivant le DAW, sur toutes les pistes d'un coup. Assurez-vous que les effets temporels tels que les reverbs et delays sont bien sur des pistes AUX séparées car il faudra aussi nous les envoyer...
Vous pouvez nous envoyer les fichiers par internet (Wetransfer, Dropbox, Google drive…)
Le mix stéréo doit déjà être validé par la production avant de l’envoyer au mix atmos.
Envoyez-nous un bounce de chaque piste et de chaque AUX
Clairement nommer les fichiers par type d'instrument / source
Envoyer-nous un bounce du master stéréo avec tous les traitments en place, pour que nous puissions les reproduire le plus fidèlement possible dans la version Atmos
Les fichiers peuvent être envoyés au formats suivant :
WAV ou AIFF
Stéréo
24 bit ou 32 bit float
Fréquences d’échantillonnage 44.1 , 48 , 88.2 ou 96 kHz
La norme Dolby Atmos Music impose de travailler en 48kHz - 24 bits. Si vous avez effectuer le mix stéréo dans un autre format, envoyez-nous les fichiers sans les changer. Nous préférons nous occuper de la conversion en utilisant des outils de conversion de meilleure qualité que ceux inclus dans les DAW.
Il est préférable de commencer le mix d’un morceau ensemble en studio, avec le réalisateur / artiste.
Une fois la direction artistique clairement définie, nous pouvons finaliser le mix seul.
Vous pourrez ensuite venir en studio à la fin pour que nous fassions les derniers ajustements et corrections ensemble.
Un mix Atmos se fait en deux temps:
mix sur haut parleurs, sur notre système 7.1.4
réglages additionnels au casque pour l'écoute en binaural
Il est parfaitement possible d'assister et c'est même conseillé ! Ce sera une expérience inoubliable !
Il est d'ailleurs préférable de commencer le mix d’un morceau ensemble en studio, avec le réalisateur / artiste.
Une fois la direction artistique clairement définie, nous pouvons finaliser le mix seul.
Les plateformes de streaming demandent de fournir deux fichiers distincts pour chaque morceau:
1 master Stéréo + 1 master Atmos
Cela pour être compatible avec les équipements non compatible avec le format Dolby Atmos.
Il faut avoir la main sur le multipiste pour pouvoir placer chaque instrument et régler les reverbs et delay dans l’espace 3D. Le mix Atmos est donc une continuation qui commence où le mix stéréo s'est arrêté. Le mix stéréo doit déjà être effectué car il servira de point de départ pour le mix Atmos qui conservera les mêmes réglages d’EQ, de dynamique, etc... Cela permet aux deux versions d'être homogènes pour conserver la même direction artistique lorsque l'on passe d'une version à l'autre.
Il faudra donc nous envoyer un bounce piste par piste du mix stéréo. Puis nous ferons le mix / master Dolby Atmos. Le moyen le plus rapide est tout simplement d'utiliser la fonction bounce ou commit ou render all tracks sur toutes les pistes d'un coup. Assurez-vous que les effets temporels tels que les reverbs et delays sont bien sur des pistes AUX séparées qu'il faudra aussi nous envoyer.
Le mastering sera différent par rapport au master stéréo en terme de niveau car Dolby impose entre autre un loudness de -18 LKFS et un niveau de peak de -1 dBTP basé sur la recommandation ITU BS.1770-4.
Nous proposons des packages à des tarifs très avantageux pour vous faire profiter de l’Atmos sans exploser votre budget. Contactez-nous pour plus d’informations.
Nous offrons un service de mastering Dolby Atmos pour les mix déjà effectué en Atmos.
Il faudra nous envoyer le fichiers ADM BWAV de chaque morceau.
Nous nous assurerons alors :
du respect des normes Dolby Atmos Music
de l'homogénéité des morceaux en terme de dynamique et d'EQ au sein de l'album
du bon rendu sur notre système 7.1.4 et au casque
de matcher le plus possible avec les versions stéréo en terme de couleur
Contactez-nous pour plus d'informations.
Audio Spatial ou Spatial Audio est l'appelation de Apple pour désigner le contenu (musique ou film) mixé en Dolby Atmos et compatible avec leurs appareils: iPhone, iPad, Apple TV, Mac...
Tous nos mixs et masterings en Dolby Atmos sont compatibles avec Apple Spatial Audio.
Plus d'information: support.apple.com/fr-fr/HT211775
Pour que des morceaux puissent sortir sur les plateformes de streaming, les labels et distributeurs vérifient que le mix a été fait dans un studio certifié par Dolby.
Dolby a une charte de qualité très strict pour l’équipement, le système de monitoring et l’acoustique.
Le Boomerang Studio a reçu la certification Dolby Atmos Music.
Plus d’informations : https://professional.dolby.com/music/dolby-atmos-music-studios
En un mot : non !
Comme pour un mix stéréo, il faut faire le mix sur des écoutes de monitoring sinon on risque de ne pas bien entendre les basses fréquences et les reverbs. On entendra aussi avec moins de précision les pans. Un bon système de monitoring est aussi beaucoup plus linéaire que les casques qui ont tous des courbes de fréquence très accidentées, même les meilleurs, ce qui est problématique pour les réglages d'EQ… Cela rendrait donc le travail de mix très long et approximatif.
Il faut noter cependant qu'un pré-mix fait au casque, durant la production/composition, est tout à fait possible, à partir du moment où le mix final est effectué dans un studio certifié Dolby et sur haut parleur. Cela est même souhaitable car des choix créatifs pourront être fait en fonction des bénéfices qu'apportent une écoute en Atmos.
Il faut aussi savoir que la qualité de l'écoute au casque en binaural va s'améliorer à l'avenir. Actuellement les courbes HRTF utilisés par les plateformes et les systèmes de lecture sont des courbes calculés sur la forme moyenne de l'oreille humaine. A l'avenir il est prévu d'utiliser des courbes HRTF personalisés pour chaque auditeur, ce qui rendrait la précision de perception de la spatialisation encore meilleure. C'est aussi pour cela que la référence reste aujourd'hui une écoute sur haut parleur.
Les mix Atmos doivent être réalisé dans un studio certifié par Dolby pour sortir sur les plateforme de streaming. Et l'un des requis de Dolby est de travailler sur un système d'écoute de monitoring de type haut parleur.
Il y a trois éléments :
1. Un accés à un service ayant du contenu en Dolby Atmos
Music : Apple Music , Amazon Music HD , Tidal HiFi
Films : Netfix Premium , Amazon Prime Video , Apple TV + , Disney +
Jeux vidéo : Microsoft Xbox , Microsoft Windows 10
2. Un lecteur compatible
Apple iPhone
Apple TV
Apple Mac
PC avec Windows 10
Console Xbox
Nvidia Shield
TV 4K récente
Lecteur de Blu-ray
3. Un système de monitoring compatible (par ordre de qualité et de prix)
Un casque (ex : les AirPods marchent très bien)
Une barre de son Atmos pour TV (ex : Sonos Arc)
Un ampli A/V + des écoutes Hi-fi (en 5.1.2 ou 7.1.4)
