top of page
Avid S3 mixing

MIXAGE

Nous proposons aussi des services de mixage en stéréo, 5.1 , 7.1 , Dolby Atmos pour la musique et les films.

Nous mettons tout en oeuvre pour vous fournir un mix de la plus haute qualité en utilisant un assortiment de traitements analogiques et numériques.

Le mixage étant une étape très créative, nous préférons travailler en présentiel si possible, avec le client en studio.

Des questions ?

  • Pourquoi faire appel à un ingénieur mastering ?
    Il est préférable que le mastering soit effectué par un ingénieur spécialisé, qui va écouter les morceaux pour la première fois dans un studio optimisé pour cette tâche. La personne qui a fait le mix n'a en général pas assez de recul car elle a trop écouté le morceau. Le fait d'écouter en boucle un morceau ou un film pendant des heures fait que l'on s'habitue aux problèmes, on n'est plus objectif... En faisant appel à un intervenant externe, on pourra faire des corrections qui seraient passées inaperçues durant le mix. Or le mastering est la dernière opportunité pour corriger d'éventuels problèmes avant la distribution. La tâche d'un ingénieur mix est de combiner les différentes pistes pour faire un morceau cohérent avec la vision de l'artiste. L'ingénieur mastering va lui écouter le contenu avec une autre approche, en prenant un pas en arrière et en comparant les morceaux au sein d'un album, pour créer une identité commune et un résultat plus homogène. Il s'assure aussi que les morceaux sont au niveau en terme de qualité technique par rapport aux autres disques sur le marché. Un studio de mastering est aussi équipé différemment qu’un studio de mix, avec peu de machine mais de la meilleure qualité possible. Un effort particulier est mis sur le système d’écoute (monitoring et acoustique) qui est optimisé, notamment dans le bas du spectre, pour pouvoir entendre tous les moindre détails.
  • Quelle différence avec un algorithme de mastering ?
    Un algorithme n’est pas sensible à l’intention du morceau et au style musical. Il applique de façon binaire les même traitements sans distinction. A contrario, nous savons quand il ne faut rien faire, et adaptons sur-mesure les réglages pour chaque morceau, sans utiliser de presets. Un algorithme analyse aussi un morceau à la fois et n’a pas la vision globale des morceaux faisant parti d’un album. Il est donc incapable de rendre un album homogène. Enfin, la qualité d’une chaine de traitements analogiques est supérieure aux algorithmes numériques. Ce n’est pas un hasard si tous les disques à succès sont passés par un studio de mastering…
  • Quels fichiers fournir ?
    Vous pouvez nous envoyer les fichiers par internet (Wetransfer, Dropbox, Google drive…) Le mix doit être validé par la production avant de l’envoyer au mastering. Envoyez-nous un bounce de chaque mix et éventuellement les stems, versions alternatives... Clairement nommer les fichiers avec le nom du morceau Les fichiers peuvent être envoyés au formats suivant : WAV ou AIFF Stéréo 24 bit ou 32 bit float (de préférence) Fréquences d’échantillonnage 44.1 , 48 , 88.2 ou 96 kHz Si votre ordinateur le supporte, nous vous conseillons de travailler en 96 kHz tout au long du processus de production (enregistrement & mix). Ne faites pas d’upsampling en bout de chaine si vous n’avez pas travaillé avec une fréquence d’échantillonnage élevée. Cela n’apporte rien et risque même de dégrader la qualité. Contactez-nous si vous souhaitez travailler avec d’autres formats tel que le Dolby Atmos ou le 5.1
  • Tracklist à fournir ?
    En plus des fichiers audio, merci de nous indiquer : Nom des morceaux ​Ordre des morceaux BPM / Tempo des morceaux Nom de l’album / EP Noms d’artistes Genre musical Pochette de l’album (si vous souhaitez l'inclure dans les metadata MP3) Codes ISRC (nécessaire pour la version CD/DDP)
  • Quels niveaux et traitements pour le mix?
    Niveau de peak max : -3 dB Full Scale ou 0 dB True Peak Même si en 32 bits float il n'y a pas vraiment de limite, il est quand même préférable d'avoir des bons niveaux et de garder un oeil sur la métrologie durant le mix. Enlever le limiter du bus master, car cela nous limite (!) dans notre marge de manœuvre. Au mastering la qualité de nos traitement nous permet de taper aussi fort, voir plus fort, avec plus de clarté et de punch. Si vous avez fait un mix au travers d’un limiter sur le bus master, envoyez-nous aussi une version avec votre limiter comme référence pour que nous ayons une idée du niveau souhaité. Gardez les autres traitements sur le bus master (EQ, compression, générateurs d’harmoniques…)
  • Versions alternatives
    Vous pouvez nous envoyer les différentes versions d’un même morceau tel que les versions instrumentale, radio edit, PBO… Si le mix reste le même, nous appliquerons les mêmes réglages que la version originale et il sera donc facturé moins qu’un mastering complet.
  • Stem Mastering
    Nous travaillons en général avec un fichier stéréo par morceau. Cependant, nous acceptons un stem voix + instrumental. Mais en mastering nous ne faisons pas de mix ! Et donc, les automations de niveaux, les traitements et effets sur les stems doivent déjà être effectués auparavant au mix. Cependant, la présence d’un stem voix peut nous permettre de mieux ajuster son niveau général, l’EQ et les sibilantes si nécessaire... En général, les ingénieurs mix placent des traitements sur leur bus master. Merci de bien les inclure dans les stems. Pour la compression vous pouvez faire un solo sur le stem et envoyer un bounce du bus master dans le sidechain du compresseur master pour conserver le même effet de compression.
  • Fades
    Indiquez-nous si vous avez déjà fait les fades ou crossfades, ou si vous souhaitez que nous les fassions.
  • Références
    Si vous le souhaitez, vous pouvez nous donner des noms de morceaux d’autres artistes comme référence. Cela nous donnera une idée de la direction à prendre, notamment en terme de niveaux et d’EQ. Mais ce n’est pas obligatoire et nous avons l’oreille et l’expérience pour ajuster au mieux ces paramètres pour être compétitif par rapport aux disques de ce style dans le commerce.
  • Métadata
    Nous intégrons dans les métadata des fichiers WAV, MP3 et DDP les informations que vous nous fournissez dans la tracklist. Pour la version MP3, nous avons la possibilité de mettre une image de la pochette de l’album dans les metadata.
  • Code ISRC
    Le code ISRC (International Standard Recording Code) est le système d’identification international pour les enregistrements audio. Chaque code ISRC est unique et permanent. Il est indépendant du formats de diffusion. Il est utilisé lors de la distribution numérique des œuvres musicales (streaming, download, CD…) et permet d’identifier les œuvres pour la distribution des royalties. Au mastering nous pouvons inclure ce code dans les metadata de chaque fichier WAV. Pour les versions streaming, même si c’est conseillé, ce n’est pas obligatoire car il est possible de les indiquer auprès du distributeur, après le mastering. Par contre il est nécessaire de nous les envoyer pour les versions CD/DDP. Vous pouvez les obtenir gratuitement sur le site : www.isrcfrance.fr (comptez 1-3 jours pour l’enregistrement des morceaux).
  • Comment sont livrés les masters pour le Streaming ?
    Nous vous livrerons par défaut les masters dans les formats de fichier suivant : ​WAV 24 bit Compatible avec la plupart des plateformes de streaming (Spotify, Deezer, Apple, Tidal, Amazon…) et les principaux distributeurs (TuneCore, Distrokid, iMusician…) WAV 16 bit Certains distributeurs, comme CD Baby, n’acceptent malheureusement que du 16 bit. ​ WAV 24 bit - 48 kHz Youtube & clips TV (format utilisé par les monteurs vidéo) ​ MP3 (CBR 320 kbps) Utilisé pour la promotion car facile à envoyer par mail du fait de leur faible taille. Surtout ne pas utiliser pour la distribution car de moins bonne qualité que le WAV ! ​ Pour tous les formats, nous gardons la même fréquence d’échantillonnage que les fichiers de mix que vous nous avez envoyé.
  • Comment sont livrés les masters pour CD ?
    Nous vous livrons les masters pour CD au format DDP. Nous vous enverrons un logiciel spécial pour Mac & PC qui vous permettra de lire le DDP et valider le master. Une fois validé, nous vous enverrons un fichier ZIP qu’il faudra envoyer au fabricant de CD.
  • Comment sont livrés les Pre-masters pour Vinyle ?
    Nos pre-masters pour vinyle contiennent les même traitements que les versions pour la distribution numérique. Cependant, pour la version vinyle nous prêtons particulièrement attention à nettoyer les hautes fréquences et coupons systématiquement les basses fréquences dans les sides pour éviter des problèmes lors de la gravure du vinyle. Chose que nous ne faisons pas systématiquement pour la version digital si cela n'apporte rien... Nous fournissons aussi un fichier WAV 24 bit pour chaque face du vinyle, ainsi qu’une CUE sheet avec la tracklist et les durées des morceaux.
  • Comment se déroule un mastering en Dolby Atmos ?
    Nous offrons un service de mastering Dolby Atmos pour les mixages déjà effectués en Atmos. Il faudra nous envoyer le fichiers ADM BWAV de chaque morceau. ​ Nous nous assurerons : du respect des normes Dolby Atmos Music de l'homogénéité des morceaux en terme de dynamique et d'EQ au sein de l'album du bon rendu sur notre système 7.1.4 et au casque de matcher le plus possible avec le mastering stéréo en terme de couleur ​ Contactez-nous pour plus d'informations.
  • Combien de temps prend un mastering ?
    Il faut compter environ 1 heure max par morceau et 1 jour pour 10 morceaux. Dans le cas d’un album, nous aimons réécouter les masters le lendemain, "à la fraiche", pour faire les derniers petits ajustements. Le temps d'attente pour la livraison est variable suivant la quantité de demande. Contactez-nous pour avoir une estimation du délais de livraison.
  • Est-il possible d’assister au mastering ?
    Nous évitons d’avoir des clients présents durant le mastering car nous devons être très concentré et nous ne pouvons avoir du bruit ou parler pendant que nous travaillons. Cela nous ferait perdre trop de temps et risque de nuire à la qualité de notre travail. Par contre, nous sommes ravi si vous passez au studio pour une écoute une fois le mastering terminé (album et EP uniquement). Nous pourrons alors vous expliquer ce que nous avons fait et faire d'éventuelles corrections ensemble. Cela pourrait aussi vous aider pour vos prochains mix.
  • Nos masters respectent-ils les limites de loudness des plateformes de streaming ?
    Nous prêtons une attention particulière à la compatibilité de nos masters avec les différentes plateformes de streaming. Aujourd’hui la plupart des plateformes normalisent le loudness des morceaux pour que l’auditeur n’ait pas à changer le volume d’écoute constamment quand il écoute une playlist. Même s’il existe des différences entre les plateformes, la plupart semblent s’accorder aujourd’hui sur un loudness de -14 LUFS. ​ Les morceaux plus fort que -14 LUFS sont donc baissés. Il n’y a donc plus vraiment d’intérêt à essayer d’être plus fort que les autres car 90% des gens consomment la musique via des services de streaming. Un morceau surcompressé, en mode Loudness War, aura plus de distorsion, moins de profondeur, moins de transitoires et de punch. On perdra aussi beaucoup du travail d’automations sur les niveaux fait au mix. Au final il perdra en qualité et détails, et sera moins agréable à l’écoute. Quand nous réglons les niveaux avec de la compression et des limiters, nous ne regardons pas les dB ou les LUFS, nous le faisons à l’oreille pour obtenir la bonne dynamique et la bonne dose de punch, de groove et de distorsion pour le style musical en question. Nous vérifions que nous sommes cohérent avec les morceaux qui sortent dans ce style en ce moment. Et il est claire que certains styles nécessitent d’être plus compressés, comme par exemple les styles Electronique et Hip Hop, alors que d’autres sont moins compressés, voir pas du tout, comme le Jazz ou le Classique. Pour les morceaux qui nécessitent beaucoup de compression, la moyenne est aujourd’hui entre -8 et -10 LUFS. Aller au-delà présente peu d’intérêt… mais si vous insistez nous pouvons le faire ! C’est une libération de pouvoir aujourd’hui privilégier la qualité à une guerre des niveaux qui n’a plus lieu d’être et qui est désormais un reliquat de l’époque des CDs.
  • Est-il possible de faire des corrections de mix ?
    Le mix doit être validé par la production avant de l’envoyer au mastering. Si vous changer le mix alors que le mastering est déjà fait, il nous faudra tout recommencer. Le nouveau mastering vous sera donc facturé comme un nouveau morceau. Mais s’il y a des problèmes avec le mix que nous ne pouvons réparer au mastering, nous pouvons vous demander des corrections de mix. Cela ne vous sera alors pas facturé.
  • Est-il possible de faire des corrections sur un mastering ?
    Même si cela arrive rarement, c'est parfaitement possible. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ou doutes. Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les corrections. Mais une fois les masters validés, il n’y a plus de corrections possibles…
  • Offrez-vous des services d’archivage ?
    Nous faisons un backup de tous nos masters sur notre serveur NAS local crypté et nous essayons de les garder le plus longtemps possible. Mais nous n’offrons aucune garantie et il est de votre responsabilité de bien conserver et faire le backup des fichiers que nous vous livrons.
FAQ Mix
bottom of page